Biographie

Pour mieux me connaitre, je vous invite à lire ma biographie ci-dessous, mais aussi à visiter mon site web: http://www.samanthaalcon.com

D´origine espagnole, Samantha Alcon naît à Béziers (France), dans une famille d´artistes et c´est naturellement que dès son plus jeune âge, elle étudie la musique et la danse classique.

Sa curiosité artistique la pousse à l´âge de 15 ans à s ´initier au Flamenco et en 2003, elle s´installe à Séville pour se former et se perfectionner auprés de «Maestros» du Baile Flamenco tels que: Manolo Marin, Alicia Márquez, Ramón Martinez, Ursula Lopez, Pilar Ortega, Juana Amaya, José Galvan, Manolete, Adela Campallo, Rafael Campallo, Andrés Peña, Farruquito, Eva La Yerbabuena, Antonio El Pipa, Belén Maya, El Oruco… entre autres.

Elle restera à Séville pendant 15 ans, où elle alternera entre formation et spectacles.

Bien qu´elle ait commencé très jeune à se produire sur les scènes françaises, son parcours professionnel commence à Séville en 2004 dans le Cuadro Flamenco de José Galván et au Tablao «La Carbonería», où elle s´y produira pendant 10 ans, aux cotés d´artistes de la scène flamenca sévillane. En 2005 elle enregistre les DVD didactiques «El Baile Flamenco del Maestro José Galván», Vol. 2 et 3 .

En 2007, elle pose pour le célèbre photographe Ruven Afanador, pour des photos artistiques de son livre «Mil Besos», une vision artistique flamenca différente de la femme.

Toujours à la recherche de nouvelles formes d ´expression et de nouveaux mouvements, à partir de 2009, elle se forme aux côtés d’ Andrés Marín dans son studio de danse à Séville, « Estudio Andres Marin Flamenco Abierto», et danse dans son spectacle “Asimetrías” pour le Festival Ljubljana 2009 en Slovénie, où elle se produira à ses côtés mais aussi aux côtés des danseuses Ana Morales et Leonor Leal, des chanteurs José Valencia, El Londro et Enrique Soto, et des guitaristes Juan Antonio Suárez « Canito » et Salvador Gutierrez.

En 2011, elle se produit à Petrovac, au Montenegro, dans un spectacle dirigé par Andrés Marín lors d’une tournée de plusieurs spectacles.

La même année, elle décide de créer sa compagnie et se produit régulièrement en France dans des salles de spectacles comme à Paris, dans la salle de concert du directeur de ciné David Lynch ou encore à la Bellevilloise et à la Chapelle des Lombards, mais aussi en Espagne comme à la Peña Pies Plomo, la Peña Niño Alfalfa, la sala Raya Real, la Peña La Perla de Cádiz, et au Festival en hommage à Joaquin el de la Paula à Alcalá de Guadaíra, Séville.

En 2012 elle crée l’association Escena Flamenca qui est subventionnée, au titre de la Politique de la Ville, par la DRAC et le CGET en 2018.

En 2014, elle présente à Béziers au “Théâtre du Minotaure”, la première de son spectacle, “SOLO FLAMENCO”. Elle tournera avec ce spectacle pour le Festival Flamenco d´Esch au Luxembourg en 2016, au Palais de la Mer de Valras (34) en 2017, au Théâtre de Verdure du Festival Flamenco de la Féria de Béziers (34) en 2018, puis au Centre Culturel Lucien Mounaix de Biganos (33) en 2020. Lors de la Féria de Béziers 2018, Samantha organise en parallèle une Féria OFF au Théâtre du Minotaure où sont organisés des stages et plusieurs spectacles.

En juin 2017, elle réalise une résidence de création de 5 semaines à Hong Kong au HKAPA « Hong Kong Academy for Performing Arts » et au CCDC « City Contemporary Dance Company » pour le spectacle/performance « CATARSIS » en collaboration avec la danseuse chinoise Soraya Chau, et qui est présenté au Théâtre Sheung Wan Civic Center, pour l ´International Choreography Festival.

En septembre 2017, elle crée un nouveau spectacle «ZORONGO», en collaboration avec le pianiste André Puccinelli, duo/performance pour piano classique et danse flamenco contemporaine. Ce spectacle est crée lors d’une résidence de création au Théâtre du Minotaure à Béziers.

En juillet 2019, elle réalise une résidence de création pour une performance avec le groupe de musiciens « A.O.N.C », pour le XXXI Festival Arte Flamenco de Mont de Marsan via son partenariat avec le CAFÉ MUSIC. La performance est presenté lors du dit festival le 5 juillet 2019.

En 2019, elle collabore dans le spectacle de la Cie et danseuse Vicky Barea, lors du Festival Flamenco de Ingolstadt 2019 en Allemagne.

En septembre 2020, elle crée une performance alliant flamenco et réalité virtuelle, à Paris au Forum des images pour le NewImages Festival. Cette même performance est selectionné pour le Festival RainDance de Londres 2020.

Samantha danse régulièrement dans différents espaces scéniques, Tablaos et villes d´Espagne et de France avec sa compagnie, mais aussi dans différents pays comme Gibraltar, Slovénie, Montenegro, Luxembourg, Japon, Hong Kong.

Pour son sens de la pédagogie et son besoin de transmettre de bonnes bases, une bonne technique ainsi qu´une bonne compréhension de la culture flamenca, Samantha est très sollicitée pour des cours et des stages.

A Séville, elle est invitée comme professeur de flamenco dans différentes académies, comme le Studio « Andrés Marín Flamenco Abierto », le «Sevilla Dance Center», « El estudio de Baile Alicia Márquez » et « El estudio ADOS Angel Atienza ».

En 2015, elle est invitée pendant 8 mois comme professeur de Flamenco à Kobe, au Japon, et en 2017 à Hong Kong. Elle donne aussi des stages intensifs à l’étranger comme en Allemagne lors du Festival Flamenco de Ingolstadt 2019.

Samantha donne aussi régulièrement des stages intensifs en France dans différentes écoles de Flamenco comme: Raices Flamencas de Bédarieux, Llamas Flamencas de Sussargues, Peña Copas y Compás de Bordeaux, Danza Flamenca de Tarbes, Escena Flamenca de Béziers, Chispa Flamenca de Narbonne, Peña Los Flamencos de Lille, Flamenco 37 de Tours, Flamenco 41 de Vendôme, Coeur de Jasmin de Saint-Laurent-de-la-Salanque, Flam’n’co de Tours; ainsi que de nombreux cours privés à des élèves de différentes nationalités (Japon, Canada, Etats-Unis, France, Venezuela, Italie, Hollande, Pologne, Danemark, Espagne, Argentine, Hong Kong).